STOCKHOLM
Attention : Long Post!
Mardi 17 octobre, 14h : Arrivée de l'escorte Aalborgienne dans la capitale Suèdoise, notre lieu de résidence pour les 2 jours qui suivront. En 3 coups de volants, on était arrivés devant l'auberge, grâce au sens inné de l'orientation de notre cher G
usPS, et accessoirement du fidèle compagnon Mappy. Le temps de découvrir notre logis ultra minimaliste (une chambre de 8 lits pour seule espace vitale, sans table ni cuisine... le prix à payer pour le microbudget voyage!), que nous étions déjà reppartis à la découverte de la cité vikking.
Stockholm, c'est d'abord 14 îles, à l'embouchure d'un lac (Mälaren), aux portes de la mer Baltique. C'est aussi 2 villes : une ancienne cité du XVIIIème, principalement constituée de rue pietonnes, et un centre moderne, un peu à l'américaine. Ce qu'on y a retenu : Une affiche bien évocatrice de la sène, avec un openbar version Suedois. Ca nous à fait rire, donc je fais profiter:
La couleur, c'est pas ce qui manque ici. Y'en a partout, un peu n'importe comment. Pour le coup, l'église en rouge et la verdure, ca va bien ensemble.
Alors ci-dessus, c'est un truc qui m'a vachement surpris. Ici on est pas à Paris avec des arrêts de bus blindés, la foule qui s'entasse à l'avant, à l'arrière, un peu partout... non ici, quand on passe devant un arrêt de bus, on trouve ca : une queue équirépartie suivant donc une lois de probabilité quasi uniforme et dont l'espérance normée approche ainsi le 1/2, bref, sans plus de geekerie, une file avec pas un pet qui dépasse. C'est beau, c'est suèdois.
Encore de la couleur... Tiens, ca me rappel qu'il faut que je vous avertisse d'un point important :
ON NOUS A MENTI!Le mythe de la grande blonde suedoise pulpeuse n'existe point. Ici, ya tout sauf de la grosse mannequin à la karambeu. Du coup, Damiano qui nous avait demandé de lui en ramener une dans le coffre a bien été déçu... Imaginez, on est même mieux servit à Paris qu'à Stockholm! Bon peut-etre que les touristes américaines étaient trop nombreuses et faussaient mon jugement... Bref, désolé Benji/Jul/Mika et tous les autres : Point de photo de ravissante suédoise à vous montrer... à la place, je vous propose...
Des grosses Dames de Niki de Saint Phalle!! Et même certaines avec des seins aussi gros que moi tout entier! Ca fait réveil les fantasmes hein. En effet, qui, qui dis tourisme, dis visite. A défaut de visiter l'habitante, on en a donc profiter pour faire un tour au musée d'art moderne de Stockholm. Endroit ultra stylé, chaud et gratuit, bref tout pour plaire (précisons qu'il y a une dizaine de degrés d'écart entre làbas et Paris, raison pour laquelle j'ai d'hors et déjà commencer a faire bon usage de mon chaleureux cadeau de départ!! Merki encore les namix).
Me and myself on the bridge
Quand on passe le pont sur lequel je prends la pose de BG sur la photo ci-dessus, on arrive au VASA museum. Kesako? C'est un musée dans lequel est reconstitué le puzzle d'un navire vikking, qui a sombré dans la baie de Stockholm juste après son premier lancement. Marrant non? En fait ils étaient tellement pressés d'aller chasser du territoire qu'il en ont oublié de bien le lester comme il faut, et le navire s'est échoué comme une enorme bouze sitôt sorti de la ville. Quels bras cassés ces pseudo-blonds!
Sortis du musée, on continue à flânner dans les rues, on prend un bateau tourisme 'low cost' qui en fait était plus une navette entre les différentes îles qu'une vrai visite du coin... il faut bien se faire prendre dans les pièges à touriste de temps en temps.
Autre attraction marrante dans la capitale : la relève des gardes du palais royale. Dans le style, c'est un peu comme celle de Buckingham palace, sauf qu'ici, ya un chef de fanfare completement fou (voir siou) qui entraine le public à taper des mains et s'emporter dans sa démonstration militaire... Entre ça, les fintes de baguettes des percussionnistes qui font des breaks dignes des plus grands batteurs, et l'apparition de passe-partout comme trompettiste au beau milieu des vikkings géants... Ca valait vrament le déplacement!
Fin de journées, dernières photo souvenir avec l'arrivée de la nuit... Allez on continue dans les clichés, avec ce joli lampadaire, laissant apparaitre le trois mats derrière... Je trip bien comme il faut avec mon appareil moi :)! Sinon à côté, vous avez Sabrina et Verena, deux filles de l'est qui se fondent presque dans le décor. J'aime bien cette photo aussi.
En déambulant dans les petites rues pietonnes de la vieille ville, on a fini par atterir dans un bar lounge bien sympa, avec un coin canapé pour s'étaller comme des loques, chose très appréciable quand on a gambadé toute la journée.
Ci-dessous, c'était le lendemain, après un bon gros resto bien typique. Ca sens la fin de soirée animée...
* End of Chapter *
Labels: Jouons aux touristes, Sweden