Saturday, September 16, 2006

Welcome in Ålborg, DK.



Ålborg, c'est une grande ville. Plus précisement, c'est la 4ème plus grande ville du pays, après Copenhague (ici c'est KØBENHAVN), Århus et Odense. C'est une big cité commerciale et industrielle, avec à ses portes d'énormes cimenteries plutôt polluantes... pas très attractif me direz vous. Certes, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg! Je vous assure... en 2 semaines, j'ai vraiment pris goût au pays...
Suivez le guide.



Le fjord (limfjord), entre bras de mer poétique, et vide ordure industriel...


Premier point : Quand on arrive au Danemark en voiture, on est vraiment surpris par leur manière de conduire. Le bon chauffard français, ici, ils connaissent pas (ou presque pas). Tout le monde respecte la signalisation, s'arrète au feu orange, et met ses phares de jour comme de nuit. Même les piétons sont civilisés, et vous n'en trouverez pas un traverser lorsque le petit bonhomme est rouge!
Mieux : si un flic (ici c'est "politi") passe dans le coin au moment ou vous osez vous aventurez sur les passages cloutés sans que vous ne soyez dans votre droit, vous pourrez benefitier d'un joli PV à hauteur de 400 DKK (environs 50€). Cadeau.
Ainsi vous pourrez constater ci-dessus que je joue bien mon français, au milieu de la route. (normal)


Alors là, c'est Algade. Remarquez qu'ici, quasiment tous les noms de rue se finissent soit par "vej" ou "gade" (qui veulent tous deux dire rue,route..). C'est plutôt mignon non?





Vous aurez noté que plus on avance dans l'article, plus ca devient joli donc vous endormez pas, continuez... Ca c'est vraiment le petit centre d'Ålborg. C'est rempli de rues pietonnes au style ancien (mais tout de même bien commercial). C'est un quartier plutôt vivant... tout du moins quand il y a un minimum de soleil. Après j'apréhende un peu l'hivers.










Ci-contre, Gus qui fait la taille avec l'église, juste en face de la Student House, lieu d'orgies estudiantines internationales.
(voir post précédent)


Bon, on y arrive enfin... celle que vous attendez tous (ou pas), la rue de la "Jomfru".

Une Jomfru, litteralement en danois, c'est une vierge. Par contre quand à savoir qui était la vierge Ane...ça c'est une question qui demeure sans réponse.
Quoiqu'il en soit, c'est surment pas en restant dans cette rue qu'elle a dut le rester (vierge). (ok ct facile)
En effet, Jomfru Ane Gade, ou plus communément appelée "THE Street", c'est 26 bars en moins de 200m! C'est LE lieu de chouille pour tous les Ålborgiens et environnants...

AVANT/APRES : A Jomfru ils sont plutot de la fin de semaine (comme dans beaucoup d'endroit en fait). Un lundi soir vous croiserez pas un chat, tandis que vendredi ou samedi soir, là ca va, il se lache le danois... (le français aussi me direz vous)

On se quitte sur ma rencontre *PeoplE* du moment : George Cloney.
(à droite) Je vous assure...! Bon ok c'est peut-etre pas très flagrant sur la photo mais pour de vrai, ya carrément un air de ressemblance!

Labels:

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

J'ai trouvé Charly dans Jomfru Ane Gade!
Un carambar, un carambar!

3:22 PM  
Blogger Tonio said...

bien vu... pourtant jétais bien caché!
aU Fait : qui taff au 11ème????????

5:56 PM  

Post a Comment

<< Home