Et si on allait visiter Århus
Par un beau samedi ensoleillé, un petit trip danois s'organisa avec l'ami Augustin, ainsi que 3 collègues en provenance direct de la germanie. Récit d'une après-midi à laquelle j'appose un gros tampon : "validate" (mot du moment, vous l'aurez compris).
Århus, 2ème ville du Danemark, réputée pour sa prestigieuse université (sisi), et pour son port viking de grande envergure, fondée au Xème siècle. Ca c'était pour la partie "guide du routard". A côté de ca, c'est une ville qui ressemble assez à Ålborg, c'est-à-dire remplie de danois, de Tuborg et de gens civilisés au volant.
C'est un poil plus grand (rues pietonnes plus larges, église plus imposante) mais en fait, on s'y sens vite chez sois.
Alors à gauche, Gus qui peut presque toucher le clocher (sisi, c'est vrai), et ci-dessus, un petit souvenir des Stams : les feux tricolores qui volent.
En parlant de l'église qui n'en est pas une, je vous présente (ci-dessus) un panorama fait maison de la Cathédrale Saint-Clément. (Là vous devez dire "c'est beauuu".)
A Århus, quand tu es un touriste français et que tu as bien fait ton travail, i.e feuilleter le guide moustachu, tu vois : "musée en plein air". Tu te dis... bon concept. Allons y...
Et là, tu découvres une ville dans la ville... visite guidée.
Ce petit village appellé "Den Gamle By" est en fait une reconstitution d'anciennes maisons provenant d'un peu toutes les régions du pays...petite ballade bien agréable qui permet de découvrir les coutûmes nordiques, les costumes d'époques (parceque ya des monsieurs et des madames déguisés et qui font semblant (ou pas) de parler une langue que tu comprends pas), et surtout... les habitudes alimentaires des vikings!
Pour preuve, apréhendable dégustation d'un tartine au GRAS. Oui au gras, du pain et du gras de porc dessus et c'est tout . miam. J'avoue que j'ai partagé la moitié du blinis avec Augustin... mais une moitié de blinis au gras quand même! Pas étonnant qu'il font du bodybuilding à outrance avec ce qu'ils mangent ces danois...
Bref, pour faire descendre le tout, rien de telle que la 2ème spécialité du coin... la petite bière homemade.
Sur la place de ce bourg, coup de chance, on tombe sur une sorte de foire à la bière : plein de petits stands ou les danois prennent l'apéro (dans ce cas on dit Skøl!). En quelques coup de krønen, on avait donc le droit de goûter divers bières d'ici et d'ailleurs, parfois même servies par un barman bien connu de nos services pour avoir officier dans la brasserie d'un petit établissement téléphonique de l'essonne!
On rigole et on déguste, à en oublier qu'on est dans un musée en fait. En fin de journée, cap au nord et on retourne en terre connue pour une soirée aux cotés de la Jomfru...
...J'allais oublier de vous (re)présenter la petite troupe présente...
De droite a gauche notre Tom Cruise national, puis Elena (copine de passage des 2 allemandes), Nina et enfin Enrike (mon petit coup de coeur du moment).
Labels: Jouons aux touristes
2 Comments:
T'as oublié de visiter le musée ARoS avec une exposition de morceaux de cheval et une vidéo d'un mec qui fait l'hélicoptère !
A effectivement, c'étais pas sur notre feuille de route... tu nous fais visiter next time?
Post a Comment
<< Home